26.12.06

MARINA TSVÉTAÏEVA



ILS SONT LÀ

« Ils sont là, écrits dans la hâte,
Lourds d’amertume et de volupté.
Crucifiés entre l’amour et l’amour
L’instant, l’heure, le jour, l’année, le siècle.

Je l’entends, de par le monde - la tourmente,
Brillent à nouveau les lances des Amazones.
- Et moi, je serais incapable de tenir ma plume.
- Deux roses saignent mon cœur à blanc ! »


Moscou, 20 décembre 1915


Marina Tsvétaïeva, L’Offense lyrique & autres poèmes, Éditions Farrago/Editions Léo Scheer, 2004, page 69. Texte français : Henri Deluy.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

« Cessez de m’aimer, tous, cessez de m’aimer !
Ne me guettez plus, le matin !
Que je puisse sortir calmement
Et prendre l’air. »

6 mai 1915

Marina Tsvétaïeva, L’Offense lyrique & autres poèmes, Éditions Farrago/ Éditions Leo Scheer, 2004, page 51.